Faire d’une corvée un jeu !

Maintenant que mes enfants commencent à grandir, je me dis qu’il serait temps de les faire davantage participer aux taches de la maison… Oups ! On se dit toujours, qu’ils ont tellement d’autres choses à faire, et puis, et puis… Mais au final, ce qui est une corvée pour nous ne l’est pas forcément pour eux. Si, si c’est vrai, c’est une chouette nouvelle, non ?

Lavage de la baignoire par Moustachette

J’ai donc profité des vacances scolaires pour mettre à profit mes apprentissages de corvées… Chez nous, il y a 2 salles de bain, ça fait deux fois plus de corvées du coup… J’ai donc proposé à mon Moustachat de presque 8 ans, il est toujours prêt à aider c’est plus facile de commencer avec lui 😬, de nettoyer la baignoire. Finalement, c’est leur salle de bain, à eux de l’entretenir ! Je lui ai donné une éponge propre et un paquet de bicarbonate de soude : des produits sains et naturels, exactement ce qu’il fallait pour un enfant. Il s’est mis en caleçon, là, éclat de rire pour Moustachat, et il est monté dans la baignoire pour astiquer ! Il a rit, appris et apprécié de pouvoir participer et m’aider tout en jouant. J’ai quand même dû lui dire qu’au bout d’une demi heure, la baignoire était propre ! Il n’a eu qu’à rincer la baignoire juste avant de se laver lui-même. Et hop, l’affaire est réglée !

Conclusion, si la corvée est proposée de façon amusante, ce n’est plus une corvée ! J’ai bien l’intention de continuer cette belle idée et de ne plus avoir à nettoyer leur salle de bain… Là, souhaitez moi bonne chance, ce sont quand même de sacrés coquins et je ne crie pas victoire tout de suite…

Je vais aller réfléchir à la prochaine corvée à transformer en jeu pour continuer leurs apprentissages d’autonomie. (et pour souffler aussi un peu… 😬)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.